Google est un moteur de recherche très utilisé. Dans le but de rendre plus optimal le positionnement d’une page ou d’un site web, il a lancé un outil d’audit. Lighthouse est un service qui permet aux gestionnaires des pages et aux développeurs de sites web de produire des pages de qualité. Quelles sont les fonctionnalités principales de cet outil ?
Lighthouse: ce que c’est !
Lighthouse est un outil facile d’accès. C’est un logiciel open source parce que le concepteur permet à toute personne de pouvoir le modifier, et d’en distribuer le code librement. C’est une extension de Google Chrome qui est utilisée très simplement. Après son installation, l’utilisateur peut avoir accès à tout site web pour en évaluer les performances. Comparativement à d’autres outils du genre, il est bien plus flexible parce qu’il offre plus de potentialité d’analyse et de comparaison. Les informations fournies par le logiciel permettent d’optimiser aisément un site internet. Les débutants s’adaptent parfaitement à ce logiciel et il est bien pratique pour les professionnels.
Par ailleurs, Lighthouse propose le stockage du développement d’un projet pour les entreprises. Malgré tous ses atouts, Lighthouse fixe ses prix pros à 25 euros le mois. Le prix est évolutif à cause des différentes actions et catégories. Par exemple, pour un essai standard, c’est totalement gratuit pour 30 jours. Pour la version payante, le coût varie de 50 euros à 100 euros par mois. Découvrez les codes promo que Google propose pour ses services et profitez des opportunités de positionnement.
Les fonctionnalités principales de cet outil
Le rôle de Google Lighthouse est d’examiner et de comparer les éléments que voici.
- Le PWA,
- La performance,
- L’accessibilité,
- les pratiques d’excellence,
- SEO.
Le PWA qui est l’analyse des applications web progressives est la plus importante fonctionnalité de Lighthouse. Il consiste à analyser la bonne marche du site et à contrôler de façon minutieuse si toutes les informations contenues sur le site sont bien affichées. Par cette fonctionnalité, l’utilisateur pourra vérifier si la fonction d’affichage du site sans connexion internet est active.
La performance concerne la vitesse à laquelle le site internet ou le logiciel analysé fonctionne. L’analyse porte sur six catégories (First Contentful Paint, First Meaningful Paint, Speed Index, Time To Interactive, First CPU Idle, Estimated Input Latency). Cette fonctionnalité permet à Google Lighthouse de faire des suggestions également en option d’optimisation pour des améliorations. Ces derniers se rapportent au temps de chargement, à la compression d’images, au JavaScript et à la résolution de ressources. Ils pourraient empêcher un bon rendement du site web. Il y a aussi plusieurs recommandations que cette fonctionnalité permet au logiciel de faire.
Quant à l’accessibilité, Google Lighthouse tient compte des personnes handicapées par exemple ou des personnes qui n’ont pas les mêmes capacités qu’une personne normale. L’outil analyse les possibilités afin que ces personnes puissent avoir accès aux informations du site.
Pour les pratiques d’excellence, l’outil veille à la sécurité des sites ou des applications en vérifiant les niveaux de sécurité des sources. Il prend également en compte les ressources intégrées aux sites, les bibliothèques et les bases de données. Dès qu’il y a une faille de sécurité, le logiciel le relève.
Par rapport au SEO, Lighthouse vérifie comment le site Web est pris en compte par les moteurs de recherche et ensuite fait une annotation. Si la note n’est pas maximale, alors le site a besoin d’être optimisé. Cette optimisation est beaucoup centrée sur les téléphones mobiles puisqu’ils sont plus utilisés pour les recherches.