Qui n’a jamais connu ce sentiment de frustration lorsqu’on cherche à envoyer un email avec des pièces jointes volumineuses et que s’affiche le message d’erreur : taille limite dépassée ? Si vous êtes dans cette situation, ne paniquez pas – nous avons rassemblé ici plusieurs alternatives pour transmettre vos gros fichiers en toute sérénité.
Quelques services et astuces
Voici quelques services en ligne et conseils pratiques pour partager aisément vos fichiers volumineux :
- Utilisez WeTransfer, un service en ligne gratuit.
- Employez un logiciel de compression, comme 7-Zip.
- Optez pour Jumpshare, un autre service en ligne gratuit.
- Téléchargez sur MyAirBridge et générez un lien partageable.
- Partagez les ressources de votre équipe via Brandfolder.
- Hébergez vos fichiers sur un espace de stockage en nuage (cloud) et partagez-les par e-mail ou autre moyen de communication.
Stocker et partager ses fichiers grâce au cloud
Le stockage en ligne est l’une des méthodes les plus répandues et simples pour envoyer des gros fichiers. En fonction de votre fournisseur de service de messagerie électronique, vous pouvez probablement utiliser un espace de stockage en nuage correspondant – comme Google Drive pour Gmail ou OneDrive pour Outlook.com. De même, Dropbox permet de mettre en ligne des fichiers volumineux puis de transférer un lien Web par mail ou SMS.
Avantages du cloud :
- Facilité d’utilisation
- Idéal pour le partage en interne
Inconvénients :
- Dépendance à votre fournisseur de service
WeTransfer, simplicité et efficacité
WeTransfer est l’un des moyens les plus simples pour partager des fichiers en ligne, avec l’avantage supplémentaire de ne pas avoir besoin de s’inscrire. Une fois sur le site, il suffit de télécharger votre fichier, renseigner l’adresse e-mail du destinataire, la vôtre, un titre et un message.
Avantages :
- Gratuit
- Pas de téléchargement requis
- Pas d’installation requise
Inconvénient :
- Taille de fichier limitée pour la version gratuite
L’utilisation d’un VPN
Un réseau privé virtuel (VPN) protège vos données et vous garantit une meilleure confidentialité en ligne. Certains fournisseurs d’accès Internet utilisent la gestion du trafic pour contrôler la bande passante – si c’est le cas de votre FAI, un VPN pourrait vous permettre d’éviter cette limitation en cachant la taille réelle de vos fichiers. Néanmoins, cette option a ses inconvénients : la connexion peut être ralentie, et l’intégrité des fichiers n’est pas garantie à la réception.
La compression de fichiers : une technique éprouvée
Si vous avez plusieurs fichiers à transférer, pourquoi ne pas utiliser un logiciel de compression gratuit comme 7-Zip ? Avec celui-ci,
vous pouvez compresser tout un dossier en un seul fichier. De plus, 7-Zip offre la possibilité d’ajouter un mot de passe pour protéger vos fichiers lors de leur envoi en ligne.
Avantages :
- Réduction des obstacles liés au stockage
- Temps de transfert rapide
Inconvénients :
- Compression manuelle nécessaire
- Le destinataire doit savoir comment décompresser les fichiers
L’utilisation d’une clé USB
Pour partager un projet nécessitant un espace de stockage conséquent, une clé USB peut être la solution. Disponibles avec des capacités de 2 Go à 1 To, elles permettent de facilement échanger des fichiers entre collègues et de les sauvegarder.
Avantages :
- Moyen le plus simple de transférer des fichiers
- Portable
Inconvénients :
- Perte du contenu si la clé est égarée
- Peu adaptée aux situations urgentes
En suivant ces conseils et en utilisant les services présentés, vous devriez pouvoir trouver la solution qui convient pour envoyer vos gros fichiers en toute sérénité.