Visual Studio Code L’éditeur de code gratuit et complet de Microsoft

Page d'accueil Visual Studio Code.

La création des logiciels et des sites internet passe généralement par l'usage d'un environnement de développement intégré ou IDE (Integrated Development Environment). Parmi ces derniers, vous pouvez distinguer Visual Studio Code qui est un logiciel par rapport auquel beaucoup se posent des questions. Pour en savoir plus, voici des informations détaillées sur l'éditeur de code Visual Studio Code gratuit et complet proposé par Microsoft !

Visual Studio Code : un éditeur de code Microsoft très performant

Visual Studio Code est un éditeur de code Microsoft très performant utilisé par la plupart des développeurs pour la mise en place de leurs différents codes informatiques. Il a été présenté au cours de la conférence des développeurs Build en avril 2015 comme un IDE open source, gratuit et multiplateforme. Supportant un grand nombre de langages de programmation, c'est un logiciel basé sur Électron.

Par conséquent, la structure de son code ressemble à celui utilisé pour la mise en œuvre des applications Node.js. Suite à un sondage réalisé par Stack Overflow en 2021 auprès des développeurs, on constate que Visual Studio Code est classé parmi les premiers IDE. C'est un environnement de développement intégré assez populaire.

Quelles sont les fonctionnalités de l'outil Visual Studio Code ?

L'outil de développement intégré Visual Studio Code est l'un des meilleurs IDE que vous pouvez utiliser pour la création de vos applications. En effet, c'est un logiciel caractérisé par plusieurs fonctionnalités vous permettant de mettre en place des applications Web, mobile, etc. Ainsi, il faut noter qu'il prend en charge de façon générale plus d'une centaine de langages de programmation. Avec cet outil, vous pouvez programmer en C++, C, C#, HTML, Java ou CSS.

Il est également possible d'écrire des lignes de codes en JSON, Python, PHP, JavaScript, YAML, Markdown, TypeScript ou PowerShell. Le Node.js et le Go font aussi partie des langages de programmation dans lesquels vous pouvez coder en utilisant Visual Studio Code. D'autre part, il faut notifier que ce logiciel comprend une IntelliSense, une fonction de saisie automatique des codes.

Par ailleurs, il est important de savoir que c'est un IDE qui dispose d'un débogueur intégré. Cela facilite une accélération considérable du processus de codage, de compilation et d'élimination des bugs de votre code. Son interface est caractérisée par des raccourcis de clavier, des boutons d'enregistrement automatique et de sélections multiples. Vous pouvez aussi cliquer sur de simples touches pour formater votre code source, rechercher ou remplacer une partie de ce dernier.

Visual Studio Code est même doté d'une fonction Peek qui est utile pour le raccourcissement de votre code. Cette même fonction vous permet de naviguer entre les fichiers constituant votre code source. Les commandes Git intégrées à cet IDE permettent une actualisation de la version de votre code.

L'IDE Visual Studio Code dispose des fonctionnalités offrant aux développeurs de gérer la création et l'utilisation des extensions à travers des API. Enfin, sachez que l'interface de l'outil peut être personnalisée selon vos goûts.

Visual Studio Code est-il gratuit ou payant ?

L'outil de développement intégré Visual Studio Code existe sous plusieurs versions : Windows, Linux et Mac OS. Il faut notifier que toutes ces différentes versions du logiciel sont totalement gratuites. Vous n'aurez pas besoin de payer des frais d'abonnement avant de profiter pleinement de votre application.

Visual Studio Code est un environnement de développement qui vous permet de coder sous plusieurs langages de programmation. Grâce à toutes les fonctionnalités de ce logiciel, vous pourrez facilement mettre en place un site Web fonctionnel et interactif en un temps record. En plus, c'est un outil totalement gratuit !