Proton VPN : Un VPN rapide et sécurisé pour une confidentialité totale en ligne

Interface utilisateur de Proton VPN.

Proton VPN est un logiciel de cybersécurité qui vous permet de protéger vos données personnelles et vos informations bancaires lorsque vous naviguez sur internet.

Description de l’application Proton VPN

Proton VPN est un produit créé en 2017 par l’entreprise Proton située à Genève en Suisse. Cette société est propriétaire de la messagerie cryptée Proton Mail qui attire des millions d’utilisateurs dans le monde. Avec Proton VPN, elle décide de proposer aux internautes une solution leur permettant de protéger leurs données en ligne. En réalité, il n’est pas rare de subir des attaques de hackers lorsque vous naviguez sur internet. Le risque de fuite de données privées est donc très important.

Pour vous offrir la protection qu'il faut, ce logiciel va dans un premier faire le chiffrement de vos informations lors de votre passage sur internet. Les informations chiffrées peuvent être :

  • l’historique de navigation
  • les mots de passe
  • les informations bancaires et bien d’autres.

Le chiffrement rend ces informations illisibles par de tierces personnes, peu importe le moyen utilisé. Dans un second temps, Proton VPN vous assure une navigation en mode anonyme. Le logiciel se charge de masquer votre adresse IP qui peut être utilisée pour avoir par exemple votre localisation ou votre identité. Il vous épargne donc des risques d’usurpation ou d'espionnage sur la toile.

Les fonctionnalités que présente Proton VPN

Pour assurer sa mission de protection de données en ligne, l’application met à votre disposition plusieurs fonctionnalités. Voici quelques options que vous pouvez avoir sur ce logiciel.

  • Kill Switch

Il s’agit d’une option qui est activée par la plupart des utilisateurs de l’application Proton VPN. En effet, il n’est pas rare qu’en naviguant sur internet, la connexion rencontre quelques soucis. Ce laps de temps peut servir à un hacker pour avoir accès à vos données. Dans ce cas, l’option Kill Switch permet de faire un arrêt automatique d’urgence. Ainsi, personne ne pourra accéder aux données, même en cas de problème de connectivité.

  • Secure Core

Cette option permet de diriger le trafic internet de l’utilisateur vers des serveurs plus sécurisés. Ces derniers sont pour la plupart dans les pays comme la Suisse, l’Islande ou encore la Suède. Ces nations ont une bonne réputation en ce qui concerne la sécurisation de donnée. Lorsque vous activez cette option déjà au niveau de la page d’accueil de Proton VPN, vous n’êtes plus vulnérable aux attaques contre les serveurs VPN.

  • NetShield

La fonctionnalité NetShield est très intéressante, car elle permet de bloquer les publicités abusives, les logiciels malveillants et autres. Toutefois, vous pouvez paramétrer cette fonctionnalité afin qu’il vise uniquement les malwares. En réalité, le blocage de publicité peut rendre certains sites internet inaccessibles pour vous. Vous devez de ce fait désactiver fréquemment le blocage pour avoir accès à ces plateformes. Le paramétrage de NetShield vous permet de ne pas avoir à le faire tout le temps.

Il existe encore d’autres options comme le Split Tunneling qui vous permet de choisir les applications et les sites à protéger. Cela est disponible seulement pour les utilisateurs de Windows et Android. Il n’est pas encore accessible sous MacOS et iOS.

Le prix de l’abonnement chez Proton VPN

Pour bénéficier des services de protection de donnée de Proton, vous devez choisir entre trois formules d’abonnement. La première formule est mensuelle et vous coûtera 9,99 euros. La deuxième formule vous permet de bénéficier des services pour un an avec 71,88 euros soit 5,99 euros par mois. Le dernier abonnement vous donnera deux ans d’accès aux services avec 119,76 euros, soit 4,99 euros chaque mois.