PageSpeed Insights : Améliorez les performances de votre site Web

pagespeed

La vitesse de chargement d'un site web est le temps qu'il faut à l’une de ses pages pour être entièrement disponible. Google dispose d'un outil conçu pour calculer ce temps : PageSpeed Insights.

PageSpeed Insights : les généralités à connaître

PageSpeed Insights est un outil conçu par Google pour évaluer la vitesse de chargement et le comportement d'une page sur les appareils mobiles et les ordinateurs. Pour cela, l’algorithme analyse les sites et attribue un score relatif à la rapidité de charge de l’URL. En fonction des résultats, cette plateforme fournit des suggestions concrètes pour l'amélioration. Par ailleurs, l'avantage de cet outil est que n'importe quel lien peut être saisi et vérifié.

Contrairement aux autres outils poursuivant le même objectif et qui sont disponibles sur le web, PageSpeed Insights est facile à utiliser. Pour effectuer un test, l’utilisateur a juste besoin de se rendre sur le site de PageSpeed Insights. Une fois sur la page d'accueil, dans l’angle supérieur, un champ de recherche vide est disponible pour accueillir l’URL du site dont l’analyse veut être effectuée. Dès que le lien est inséré, le bouton bleu situé à droite de la zone de saisie et portant la mention « Analyser » doit être actionné.

Par la suite, une barre de progression apparaît juste en dessous de la barre de recherche, indiquant le pourcentage d'exécution de l'analyse. À 100 %, PageSpeed Insights fournit un rapport de résultats constitué de nombreuses sections intéressantes. Celui-ci comporte deux onglets, car cet outil sépare les données selon que l'accès se fait depuis un mobile ou un ordinateur. Il est d’ailleurs possible de passer facilement d'une vue à l'autre.

PageSpeed Insights : interprétation des résultats

De façon générale, différents paramètres sont pris en compte par l'outil d’analyse lors de l’établissement de son rapport. Il s'agit :

  • du temps mis par le site avant d’interagir avec l’utilisateur (exprimé en millisecondes)
  • du premier temps d’inactivité du CPU (exprimé en millisecondes) ;
  • des défauts détectés par l’outil d’analyse (sous forme de liste détaillée) ;
  • des possibilités d’amélioration de la vitesse de la plateforme testée (supprimer les fichiers CSS inutilisés, réduire la taille des images, etc.).

Après analyse, l'outil affiche un score de chargement de page compris entre 0 et 100. À ce niveau, il existe trois fourchettes différentes de résultats avec des interprétations différentes. Entre 1 et 49, l'index se situe dans la zone rouge, ce qui équivaut à un mauvais résultat. Entre 50 et 89, la couleur jaune, cela signifie que le résultat est moyen. Enfin, entre 90 et 100, il s'agit d'un excellent résultat (affichage en vert).

Faut-il payer avant d'utiliser PageSpeed Insights ?

En plus d’être puissant et efficace, PageSpeed Insights est un outil complètement gratuit. Il peut être utilisé par tout le monde et est accessible depuis n’importe quel navigateur web. En raison de ses nombreuses qualités, il est déjà employé par des millions d’utilisateurs dans le monde.

En résumé, PageSpeed Insights représente un bon allié pour les créateurs de contenus et les développeurs. Son objectif principal est d’améliorer le positionnement SEO des sites web. Pour cela, l’outil permet de vérifier les performances desdits sites en termes de chargement de page et donne des conseils techniques sur la manière de les améliorer.

Les Alternatives