Midjourney est un puissant outil de génération d’images professionnelles à partir de textes (prompts) grâce à l’Intelligence Artificielle.
Présentation de l'outil
Créé par David Holz, Midjourney est une plateforme qui aide ses utilisateurs (particuliers et professionnels) à utiliser l'intelligence artificielle pour concevoir des images. Jusqu'à présent, peu d'informations circulent à propos de l'architecture de cet outil. Toutefois, tout semble montrer que Midjourney fonctionne de la même manière que plusieurs autres plateformes qui utilisent de l'IA pour générer des images.
En réalité, comme avec la plupart des outils de génération d'images, l'utilisateur doit faire une requête textuelle (prompt) dans Midjourney. Grâce à la "machine learning", l'outil a été entraîné pour comprendre ce que lui demande l'utilisateur afin de lui faire des propositions d'images. La génération d'image suit le processus de diffusion qui consiste à ajouter du bruit à une image, puis à la réduire à un désordre de pixels. Ensuite, le logiciel inverse le procédé de bruitage. Ce processus d'ajout et de suppression de bruit est appliqué de façon répétitive avec l'image jusqu'à obtenir ce que demande l'utilisateur.
Depuis juillet 2022, Midjourney est accessible au grand public dans sa version bêta. Pour rejoindre cette version, il faut avoir un compte Discord, car c'est depuis cette application que la génération d'image se fait sur Midjourney.
Fonctionnalités principales
Doté d’une interface très conviviale, Midjourney propose de nombreuses fonctionnalités dont les principales sont :
- Génération automatique d'images
L'outil conçoit des images de qualité élevée en interprétant les prompts (descriptions) fournis par l'utilisateur.
- Choix des styles
L’outil propose à l’utilisateur plusieurs styles d’images parmi lesquels il peut faire les choix à appliquer à sa propre image.
- Visualisation en temps réel
L’utilisateur voit en temps réel son image en train d’être régénérée pendant qu’il ajuste les styles.
- Exportation
L’utilisateur peut exporter ses images générées sous forme de fichiers JPEG ou PNG afin d’en faire ce qu’il veut.
Par ailleurs, Midjourney dispose d’une bibliothèque de modèles prédéfinis. Ces derniers permettent aussi bien aux débutants qu'aux professionnels de générer des images sans perdre du temps et sans créer des styles particuliers. Mieux, les images que ces modèles permettent d'obtenir sont d'excellente qualité.
Prix
Le plan tarifaire de Midjourney est très particulier. D’abord, il offre au nouvel inscrit quelques essais gratuits lui permettant de se familiariser avec l’outil. Cet essai étant limité à 25 minutes de GPU, l’utilisateur est obligé de choisir l’une des formules payantes pour continuer. La formule "Basic" coûte 10 $ le mois. Elle permet à l'utilisateur d'avoir 200 min de GPU ainsi que d'autres avantages durant le mois.
La formule "Standard" quant à elle coûte 30 $ le mois. L'utilisateur a droit à 15 heures de GPU durant le mois d'abonnement. À cela s'ajoutent de nombreux avantages notamment ceux offerts dans la formule "basic". La formule "Corporate" est accessible par abonnement annuel de 600 $. Elle offre 120 heures de GPU à l'utilisateur durant toute l'année. À cela s'ajoutent divers avantages y compris ceux de toutes les autres formules.
Le modèle de facturation appliqué par Midjourney n'est pas basé sur le nombre d'images générées. L'outil utilise plutôt un modèle de tarification qui tient compte du temps de calcul (GPU) nécessaire pour générer une image. Ainsi, si celle-ci est petite et présente un faible niveau de détail, elle consommera moins de temps de calcul et reviendra donc moins chère à l'utilisateur.