Conseil /
Les objectifs stratégiques de la croissance externe
Pourquoi réaliser une opération de croissance externe ?
Quels sont vos objectifs ?
Voici quelques objectifs stratégiques :
- Participer ou anticiper la concentration d’un secteur d’activité qui prend de l’essor
- Atteindre une taille critique qui permet d’être compétitif sur un marché
- Acquérir de nouvelles parts de marchés : une diversification géographique sur un territoire d’influence ou un nouveau territoire
- S’approprier une innovation de produit ou de service
- Diversifier ses compétences ou ses activités.
Avez-vous une bonne connaissance des risques ?
Avant de vous lancer dans une opération de croissance externe, vous devez veiller à comprendre et à limiter si possible les facteurs de risque :
- L’opération est-elle créatrice de valeur ? (En termes de synergies, d’objectifs, de rentabilité, de technologie…)
- Ne pas mettre sa société en danger, attention à la taille et la structuration nécessaire : Posez-vous la question suivante "ma cible est-elle plus chère que ma propre société ?"
Ne ratez pas l’intégration
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour réussir l'intégration :
- Le facteur humain : Prenez en compte les problèmes d’intégration des équipes (la capacité des hommes à s’entendre). Soyez prêt à accepter des doublons dans un premier temps.
- Le facteur temps : en amont, une opération de croissance externe monopolise du temps qui ne sera pas utilisé par le dirigeant pour développer son entreprise. En aval, Il faut faire attention aux délais incompressibles, ne confondez pas vitesse et précipitation ! Imaginez toujours un plan B en cas de retard dans l’intégration.
- La confidentialité : les notions de respect de la confidentialité et de discrétion sont importantes dans le processus de croissance externe.