Conseil /
Autofinancer sa création d’entreprise ? Ça ne suffit pas !
S'autofinancer peut présenter des risques lors de la phase de création.
Démarrer sans financement extérieur...
Vous comptez sur vos économies ou l'apport de vos proches et vous souhaitez ne pas faire appel à un prêt pour financer le démarrage de votre entreprise. Et c’est normal, vous ne savez pas encore évaluer votre chiffre d’affaires, vos revenus et donc votre capacité à faire face aux échéances d’un crédit. C’est d’ailleurs, le choix de nombreux créateurs qui lancent leur entreprise sans aucune source de financement extérieure à celle apportée par le porteur de projet.
Mais attention à l’assèchement rapide de votre trésorerie
Les dépenses réelles lors d’une création d’entreprise sont très souvent plus importantes que celles initialement prévues. Le chiffre d’affaires met toujours plus de temps à monter en charge que ce que vous aviez espéré. Il est donc important d’avoir un minimum de réserve pour passer le cap de ces « coups durs » que rencontrent tous les créateurs. C’est aussi ce que l’on peut appeler « avoir un minimum de trésorerie de démarrage ». Le besoin de trésorerie est souvent sous-estimé : en effet, sans financement externe, votre apport personnel (vos économies) est souvent intégralement affecté à l’achat de matériel, de stock, … Cette situation peut aboutir à une relation tendue avec la banque.
Retrouvez ici les différentes solutions de financement existantes pour couvrir vos besoins de trésorerie
Faire appel à un banquier dès la création c’est plus simple
Il est plus facile de financer une création d’entreprise qu’une entreprise en phase de démarrage. Un partenaire financier, c’est aussi un regard externe, son analyse des risques, son expérience, ses conseils peuvent aussi vous aider à éviter quelques pièges. S'il s'engage à vos côtés, vous allez pouvoir construire une relation dans la durée et parfois le plus simple c’est de la construire dès le début ….
Retrouvez ici nos conseils pour contruire une bonne relation avec votre banquier
Utilisez les dispositifs de financement
Il existe aujourd’hui des dispositifs de financement et d’aide aux créateurs d’entreprise. Ils interviennent pendant la phase création.
Notre conseil
Prenez connaissance des outils et des acteurs de l’accompagnement à la création en consultant les pages créations.