Accompagnement /
L'accompagnement d'Auvergne-Rhône-Alpes Active (petites entreprises)
Accueillir les porteurs de projets, expertiser leurs demandes de financements, faciliter l’accès à une banque, financer et suivre les projets.
Les étapes de l’accompagnement
Après un premier contact, l’entrepreneur rencontre à plusieurs reprises si besoin un chargé de mission du Fonds territorial France Active de son territoire (voir paragraphe « contacts »). Ils analysent ensemble le projet, identifient les zones de risques et points de vigilance.
L’optimisation des différentes ressources permet de construire un projet cohérent et viable , qui sera plus facilement bancarisé. L’obtention d’un emprunt bancaire sera également facilité par la mobilisation d’une garantie.
Le projet est ensuite présenté au comité d’engagement (composé d’entrepreneurs, banquiers, experts de la création d’entreprise), par les porteurs de projets. Ce comité décide de l’octroi ou non de la garantie et éventuellement d’un prêt NACRE.
L’accompagnement France Active se poursuit pendant 5 ans après le financement : des points d’étapes permettant de prendre conscience des écarts et des risques sont réalisés chaque année a minima. L’entrepreneur peut alors adapter sa stratégie pour développer au mieux son entreprise