DALL-E, encore appelé DALL-E 2 est une technologie basée sur l’IA, permettant de générer des images avec une requête textuelle.
Présentation de DALL-E
DALL-E fait partie des solutions proposées par l’entreprise OpenAI. Sa fonction principale est de générer des images à partir d’une description textuelle.
L’éditeur fait écho de l’existence de cet outil depuis le 5 janvier 2021. Par la suite, une version recherche a été lancée pour tester ces différentes fonctionnalités et corriger les éventuels bugs. Seuls quelques utilisateurs avaient accès à cette version du programme.
Après la sortie en juillet 2022 de son édition limitée, DALL-E se présente dans une nouvelle version accessible au grand public, le DALL-E 2. Le logiciel est codé dans le même langage que la première version, GPT-3.
En revanche, si l’édition de recherche comprenait 12 milliards de paramètres, l’outil DALL-E 2 quant à lui ne comprend que 3 milliards de paramètres. Il offre cependant une meilleure résolution photoréaliste et les légendes sont plus conformes aux images. La version beta est donc plus performante.
Les fonctionnalités de DALL-E
DALL-E met à la disposition du grand public, plusieurs fonctionnalités utiles dont :
- La génération d’image suite à une recherche textuelle
- Une modification précise des images générées (ex : ajout de bordure)
- La reproduction des variantes d’une image, basée sur l’originale
- La génération d’images surprises avec l’option “surprise me”.
Grâce à cet outil, il est possible de générer en quelques mots ses idées artistiques les plus incroyables. Ils peuvent être sous forme de croquis, d’art numérique, de 3D ou de portrait. Les images fournies sont assez nettes pour servir à un usage professionnel.
Pour profiter des fonctionnalités de cette technologie, il suffit d’avoir un compte Google ou Microsoft. Ainsi, vous pouvez vous connecter au service avec votre adresse mail. Dès que vous êtes connecté, entrez le texte qui correspond à l’image que le logiciel devra produire.
Pour le moment, les requêtes en anglais semblent avoir plus de succès sur DALL-E. Il est donc préférable d’utiliser cette langue pour obtenir de meilleurs résultats. Vous pouvez également vous servir d’une image existante pour mettre en œuvre une nouvelle idée artistique.
Afin de faciliter la navigation et la recherche aux utilisateurs, DALL-E dispose d’une rubrique historique permettant de trouver facilement les œuvres générées. L’outil intègre également une page de collections où vous pouvez organiser vos différents dossiers.
DALL-E est-il gratuit ?
DALL-E est un programme accessible gratuitement à toute personne qui s’inscrit sur le site web officiel de DALL-E 2. En effet, le générateur d’images fonctionne selon un système de crédits. Dès que vous vous inscrivez, un total de 50 crédits vous est offert. Ensuite, vous avez droit à 15 crédits chaque mois.
La mise en place de ce système de paiement limite forcément les utilisateurs. Pour chaque collection générée, vous perdez un crédit. Dans chacun des projets, il est possible d’avoir au maximum quatre fichiers. Une fois que votre solde de crédits est épuisé, il faudra en acheter pour pouvoir produire de nouvelles images. Pour 15 $, vous avez droit à 115 crédits.
Il est important de savoir que les crédits offerts mensuellement par le programme et qui ne sont pas utilisés sont perdus à la fin du mois. Ceci n’est pas le cas des crédits achetés qui peuvent être reportée lorsqu’ils ne sont pas utilisés. La durée de validité de ces crédits payants est d’un an, à partir de la date d’achat.