Pourquoi est-il important d’être présent sur le web ?
Dans un rapport publié par France Num en 2021, il apparaît que seulement 20 % des entreprises françaises sont dotées d’un site web marchand. Augmenter sa présence sur internet est essentiel pour les petites et moyennes entreprises (PME) qui cherchent à se démarquer auprès de leurs clients.
Votre site internet constitue une vitrine virtuelle pour votre entreprise, disponible 24h/24 et 7j/7. Son objectif principal est de présenter vos activités, offres commerciales, informer les prospects potentiels et les guider vers un acte d’achat.
Comment créer un site web adapté à votre PME ?
Il est recommandé d’utiliser un système de gestion de contenu (CMS) tel que WordPress, utilisé par 42% des sites web dans le monde, pour créer facilement et rapidement votre propre site. Assurez-vous d’inclure des informations clés telles que :
- L’historique de votre entreprise
- Les produits et services proposés
- Les points de vente
- Les coordonnées pour vous contacter
N’oubliez pas que le contenu publié doit être pertinent et de haute qualité. Pour attirer l’attention des prospects, ajoutez des photos et vidéos à votre site.
Rédiger du contenu original et optimisé
Mettez en avant des études de cas et des conseils, puis optimisez le contenu de votre site en écrivant spécifiquement pour vos lecteurs sans copier le contenu d’autres pages web pour éviter les problèmes de duplicate content. Utilisez des listes à puces ou du texte en gras/italique pour mettre en valeur les messages importants et faciliter la lecture.
Soigner sa présence sur les réseaux sociaux
Etre actif sur les plateformes sociales telles que Facebook, Instagram, YouTube, Twitter, LinkedIn ou Pinterest offre d’excellentes opportunités pour promouvoir les activités de votre PME. Par exemple :
- Tenez-vous informé des événements ou conférences liés à votre domaine d’activité et partagez-les sur vos réseaux sociaux.
- Utilisez des outils de gestion des médias sociaux pour planifier vos publications et gérer efficacement votre présence en ligne.
- Ciblez des publics plus jeunes en utilisant des plateformes comme Snapchat ou TikTok.
Envoyer des newsletters régulières
En envoyant une newsletter hebdomadaire ou mensuelle, vous pouvez établir une relation privilégiée avec vos clients. Non seulement ils restent informés de toutes vos promotions et lancements de produits, mais cette stratégie permet également de gérer votre présence en ligne en contrôlant les informations affichées dans les résultats des moteurs de recherche.
Réaliser des campagnes pour obtenir des avis positifs
Recevoir des avis positifs sur Google ou d’autres plateformes est essentiel pour gérer votre e-réputation et améliorer votre présence en ligne. Voici quelques stratégies à mettre en place :
- Répondez rapidement aux commentaires, même négatifs.
- Restez à l’écoute de votre communauté et apportez des solutions à chaque problème rencontré.
- Créez un espace dédié aux avis des clients sur votre site web.
- Encouragez les clients à laisser des commentaires après avoir utilisé vos services ou effectué un achat grâce à des campagnes d’emailing spécifiques.
- Récompensez les clients fidèles avec des offres promotionnelles.
Organiser des concours pour augmenter sa visibilité
Enfin, n’hésitez pas à organiser des concours pour attirer de nouveaux clients et renforcer votre image de marque. Les concours peuvent créer une interaction positive entre votre entreprise et votre public, contribuant ainsi à améliorer votre visibilité auprès de nouvelles personnes.
En suivant ces conseils, vous serez en mesure d’accroître significativement la visibilité de votre PME sur internet et de renforcer votre image de marque auprès du grand public.