Ahrefs : Un outil d’analyse de liens SEO

ahrefs

Ahrefs est un outil de référencement naturel qui est facile à prendre en main et qui propose de nombreuses fonctionnalités.

Description de l’outil SEO Ahrefs

Ahrefs est un outil SEO qui permet de faire l’analyse de backlinks pour optimiser le netlinkink. Il a été lancé en 2011 et fait actuellement partie des meilleurs outils de référencement naturel présents sur le marché. Ahrefs est destiné aux consultants SEO et aux webmarketers qui souhaitent augmenter leur audience. Il peut également être utilisé par les particuliers qui souhaitent travailler le link building de leurs sites web.

Par ailleurs, l’outil Ahrefs permet de contrôler l’acquisition de liens pour un site internet afin d’optimiser celui-ci pour qu’il apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche. En plus de l’analyse de backlinks, ce logiciel peut également être utilisé pour la prospection de liens, la création de contenu, les audits SEO et les analyses marketing. Contrairement à d’autres outils SEO, il permet aussi à ses utilisateurs d’analyser des sites concurrents, ce qui les aide à améliorer leur stratégie de référencement naturel.

Les fonctionnalités de l’outil Ahrefs

Ahrefs comporte plusieurs fonctionnalités. En voici les principales :

  • Site Explorer,
  • Content explorer,
  • Suivi de mesures et de positions,
  • Alertes et Notifications.

La fonctionnalité « Site Explorer » vous permet d’avoir des informations à propos des liens entrants et sortants de votre site internet. Elle vous affiche également un graphique qui montre les nouveaux domaines référents de votre site web et ceux perdus. Elle vous aide aussi à connaître les ancres qui ont été utilisées dans les liens qui pointent vers votre site. Cette option vous affiche en plus l’évolution du trafic de votre site dans certaines régions géographiques.

L’option « Content Explorer » quant à elle vous donne la possibilité de rechercher les contenus les plus populaires sur le web sur n’importe quel sujet. Cela vous permet de créer du contenu optimisé en utilisant des mots-clés identiques. Grâce à cette fonctionnalité, il vous est possible de trouver des titres pour vos articles de blog. De même, vous pouvez obtenir des champs sémantiques que vos concurrents utilisent. Cela représente un grand avantage pour les rédacteurs web et les spécialistes en référencement naturel.

La troisième fonctionnalité « Suivi de mesures et de positions » vous aide à connaître la progression de votre site dans le classement de Google. Elle vous permet aussi de savoir le pourcentage exact du trafic que vous allez générer en travaillant sur un mot-clé donné. Grâce à cette option, il vous est également possible d’obtenir le nombre de mots-clés qui a diminué ou augmenté dans les résultats de la SERP pendant une période donnée.

La dernière option « Alertes et notifications » vous permet de recevoir des alertes ou des notifications à propos de l’évolution de votre site internet ou par rapport à un mot-clé.

L’outil SEO Ahrefs : son prix

Ahrefs est un outil qui est payant à la base. Toutefois, il propose certaines fonctionnalités de manière gratuite. Parmi ces dernières, il y a la vérification de l’autorité ou de backlinks. Par ailleurs, pour avoir des résultats plus complets, il est nécessaire de souscrire la version payante. Celle-ci est à 79 $ par mois pour un utilisateur et 499 $ par mois pour trois utilisateurs. Ce tarif se comprend surtout compte tenu de la qualité de l’outil et de ses multiples fonctionnalités.

Les Alternatives